Lumières Numériques

Lumières Numériques est un laboratoire à taille humaine, employant quatre permanents et collaborant avec une dizaine d’intermittents du spectacle. Installée uniquement en France, la société ne bénéficie pas de capitaux provenant de l’étranger ou d’autres sociétés.

Nous avons su fédérer des talents en région et nous comptons poursuivre notre développement.
Les profils sont aussi variés que les savoir-faire : étalonneur senior, technicienne pellicule, opérateur scanner spécialisé en immersion, techniciens de restauration junior et confirmé, audio-descripteurs. Nous souhaitons maintenir ces savoir-faire et nous nous efforçons de continuer à valoriser ces emplois loin d’une course effrénée au prix le plus bas.

Lumières numériques c’est un peu l’épicerie fine face à la grande distribution. A chaque projet ses besoins et sa réalité économique.

Nous sommes enthousiastes de pouvoirs participer à des projets passionnants tant en post-production qu’en restauration de patrimoine. Nous sommes des artisans et nous continuons à tout faire pour accueillir les projets dans les meilleures conditions possibles. Cela signifie une écoute particulière auprès de nos clients pour répondre à leurs besoins.


 


Lumières Numériques

C’est un laboratoire de restauration et de post-production créé en 2011.

Installé dès l’origine au Pôle PIXEL, au cœur de Lyon Métropole, Lumières Numériques vient renforcer l’offre de ce lieu qui regroupe tous les outils nécessaires à la création d’un film.

Nos choix techniques ont été dictés par la complémentarité recherchée des activités de restauration et de post-production pour al plus grande qualité de résultat.

Lumières Numériques est le premier laboratoire français à s’être équipé d’un ARRISCAN Archives dédié au patrimoine avec notamment la numérisation par immersion des formats 16mm et 35mm du 2K au 6K.

Dans le cadre du plan de numérisation du patrimoine mis en place par le CNC, Lumières Numériques est devenu le 3ème laboratoire français de restauration. C’est une participation modeste au regard des 2 premiers mais c’est une marque de confiance des ayants-droits qui nous perçoivent comme artisans de qualité pour ce qui est des prestations et des services.

 


Le Pôle PIXEL

Au coeur de Lyon Métropole, le Pôle PIXEL regroupe plus de 100 entreprises liées à l’image et aux nouvelles technologie. On y trouve tout le nécessaire à la réalisation d’un film.

  • le Bureau des auteurs accompagne l’écriture de projets
  • Rhône-Alpes Cinéma co-produit une quinzaine de longs-métrages par an
  • la Commission du film Rhône-Alpes facilite la recherche de décors
  • Rhône-Alpes Studio propose 3 studios avec des plateaux jusqu’à 900m2
  • Transpalux et TSF sont présents pour la location lumière
  • Panavision permet la location de tout le matériel caméra nécessaire
  • Pilon Cinéma accueille bruitages et mixages dans son auditorium agréé Dolby® de 360m3
  • Lumières Numériques, qui propose ses services de post-production image et de restauration du patrimoine.

 

Le plan de numérisation du patrimoine mis en place par le CNC, permet de financer une partie des travaux de restaurations. Le cadre imposé assure une grande qualité et exige les prestations suivantes : numérisation par scanner en 2K ou 3K, restauration image, restauration sonore, étalonnage, sous-titrage FR et SME, audiodescription, retour sur film de l’image et du son, DCP. Lumières Numérique réalise ces prestations avec le plus grand soin avec l’aide de ses partenaires.